L'assurance animaux de compagnie a pour objectif la prise en charge de leurs frais de santé. À l'instar d'une assurance santé, vous avancez les dépenses occasionnées par votre animal et vous vous faites rembourser par l'assurance, autre possibilité, le vétérinaire adresse la facture à votre assureur qui procèdera au règlement. Les soins à ces animaux peuvent être longs et coûteux, mais sont de plus en plus acceptés par les compagnies moyennant des primes conséquentes évidemment.

Pourquoi assurer son animal de compagnie, les différents types d'assurance ?

Assurer les animaux de compagnie n'est pas obligatoire. Si la clause responsabilité civile d'un contrat habitation inclut généralement les animaux signalés à l'assureur, rien n'est prévu pour leur santé. On les considère comme membres de la famille. La prise en charge par une assurance d'une partie des frais des maladies peut alléger le poids des dépenses qui peuvent être très lourds. Autant de raisons pour assurer votre animal. Trois grands types de contrat sont proposés : l'assurance responsabilité civile pour les dommages causés à autrui, l'assurance accidents pour tout trauma lié à un accident, l'assurance santé-maladies- accidents aussi dénommée mutuelle santé animale. Similaire à la mutuelle humaine sans la sécurité sociale, ce qui explique son coût élevé et des exclusions de toutes sortes (pathologiques, congénitales...)

Les formules sont variées : basique, avec des garanties minimales, intermédiaire avec des garanties plus étendues, premium pour tous les risques. Il est donc important de définir le niveau de soins souhaités pour assurer vos animaux pour ne pas s'exposer à des tarifs faramineux.

Les trois conditions majeures dans une assurance santé animale, faire attention

Ce sont les points les plus importants à discuter avec l'assureur

Le taux de couverture, c'est-à-dire le pourcentage de remboursement appliqué aux facturations du vétérinaire corrélativement à un accident ou une pathologie. La couverture porte sur les honoraires, les médicaments prescrits, les examens complémentaires, les chirurgies. Un taux de 70/80 % constitue habituellement un bon compromis. Plus ce taux sera élevé, plus les cotisations seront conséquentes.

Le plafond de remboursement libellé en euros, c'est le montant maximal que l'assureur peut vous rembourser sur 12 mois. Il est possible d'opter pour un plafond global ou par type de frais. Un montant compris entre 1500/2500 euros est généralement admis en regard des tarifs vétérinaires.

La franchise, la somme à acquitter par l'assuré avant activation de la couverture. À payer à l'acte ou sur une période donnée. Disposition difficile à assimiler, elle demande précision et vigilance pour le choix d'un contrat.

Trouver le bon assureur

Auparavant prenez le temps de vérifier les délais de carence généralement de huit jours et les délais de remboursement qui peuvent vous mettre dans l'embarras financier.

Pour le choix de l'assureur, comparez, le comparateur d'assurances est fait pour. Les différents devis en main, faites jouer la concurrence pour les propositions intéressantes avec vos critères et vous avez l'assureur adapté à vos besoins.

L'assurance animal de compagnie se résume en trois points :

  • Votre motivation pour une telle démarche.
  • Une analyse détaillée et minutieuse des conditions de couverture.
  • Une comparaison des offres.

Avec ce qui précède, vous aurez fait un choix raisonné.